Les bons formats d'images pour votre site web



Mêmes si les dimensions d'une image ont une grande importance pour les fichiers mis en ligne sur un site, nous nous attardons ici sur le terme "format" au sens extension de l'image, la façon dont cette image a été produite ou convertie pour être visible. Pour les images de votre un site Internet Wix nous allons voir uniquement les fichiers .jpg, gif, et .png

qui, à eux trois, représentent les images du net.


Avant de développer ces types de fichiers, nous allons juste revenir sur la notion de poids images car le bon format d'une image est surtout le compromis entre la qualité du rendu et le poids qu'elle va peser pour le chargement de votre page Internet. Les dimensions en pixels de l'image interviennent également car plus une image est grande plus elle va peser lourd pour le chargement de la page. Il est donc important de considérer et de concevoir une image pas (ou un peu) plus grande que la taille qu'elle aura sur votre site internet. Le bon choix de format peut avoir une incidence sur le référencement (SEO) de votre site car des pages trop lourdes à charger baissera vos stat de visite.



JPG / JPEG : Joint Photographic Experts Group

Certainement le format de fichier le plus répandu sur Internet. Les navigateurs peuvent l'afficher sans problème.

Le jpeg est en fait une compression de l'image et la plupart des logiciels sont capables, lors de l'enregistrement de l'image, de proposer la compression de l'image. La qualité en découlera. Photoshop propose un format d'enregistrement "enregistrer pour le web" qui optimisera encore davantage votre image.


C'est le format le plus adéquat pour administrer ses photos et les publier. Un des formats les plus utilisés sur le net (les navigateurs l’affichent correctement), et dans les mails. Les appareils photo numériques compacts prennent également les photos au format JPG. Il contient des méta informations (des EXIF et IPTC) qui permettent de connaître des informations au sujet de la photo.


Attention : lorsqu’il est enregistré à plusieurs reprises, la qualité globale d’une image JPG se déterriore.



GIF (Graphic Interchange Format)


Supporté par de nombreux navigateur, il présente plusieurs particularités notament d'utiliser 256 couleurs maximum (parmi 16.7 millions dans sa palette). Bien que ceci représente une contrainte pour une image standard comparée à une image jpeg, le gif n'est pas systématiquement plus léger. Ce format est optimal pour des visuels qui comportent peu de couleurs et de dégradés comme des logos par exemple. Ce système de compression est dans ce cas à privilégier au jpeg car plus léger.


L'autre particularité est qu'il permet de créer des animations lisibles également sur un grand nombre de supports comme sur le téléphone qui ne lisent pas les animations flash.


Le format PNG (Portable Network Graphics, ou format Ping)


Le format png à le gros avantage de conserver les transparences d'une image. Il permet sur un site internet de donner l'illusion de courbes alors que les images sont toutes définies dans un espace rectangulaire. Les formats png sont en revanche lourds. Il est donc déconseillé de mettre une image en png plutot qu'en jpeg si un effet de transparce n'est pas recherché. Petite astuce de graphiste : pour une grande image qui donnerait l'illusion de transparence, pensez à utiliser plusieurs images découpées sur un logiciel. Ainsi, les images "pleines" seront des jpeg et les petites images avec transparence.

Mots-clés :

Les articles à l'affiche

Recherche par mot-clé

Indé-Design - 1 rue de Cormeilles - 95130 Franconville - Copyright Indé-Design 2012-2019 - Tous droits réservés

Téléphone

06 08 48 68 99