Des bonnes idées pour se faire connaitre
On ne le dira jamais assez : Internet est un outil formidable pour développer la notoriété d'une entreprise et booster ses ventes.
Mais il faut aussi penser à multiplier les actions marketing "offline" (= qui ne sont pas effectuées en ligne) si vous voulez optimiser l'efficacité de chacune de vos campagnes de communication. Y compris lorsqu'il s'agit de faire la promotion d'un site web ou d'un e-commerce !
D'ailleurs, il arrive que des opérations menées en dehors du web finissent aussi par faire le buzz sur Internet. C'est très fréquent notamment pour les actions de street marketing.
Prenons un exemple pour illustrer ce propos. En Slovaquie, à Bratislava, il y a une école de tir à l'arc qui s'appelle le Slovak Archery Club. Cette école voulait se faire connaître pour trouver de nouveaux clients mais sans investir des sommes colossales. Les gérants ont une idée géniale : pendant la nuit, ils ont arpenté leur ville et ils ont déposé une pomme rouge sur la plupart des têtes des statues de la ville (en référence à l'histoire de Guillaume Tell). Sur chaque pomme, il y avait une étiquette avec les coordonnées de leur école.
Bingo ! En piquant la curiosité des habitants de la ville, qui n'ont pas manqué d'aller regarder les pommes, ils ont réussi à améliorer considérablement leur notoriété. Et il y a eu un deuxième effet en ligne puisque, très amusés, les passants se sont empressés de partager cette campagne sur le web et sur les réseaux sociaux.
Quels outils utiliser pour se faire connaître en dehors du web ?
En matière de communication, il ne faut jamais mettre tous vos oeufs dans le même panier. C'est pour cela que vous avez intérêt à utiliser de façon complémentaire les outils de marketing en ligne ET hors ligne.
En dehors du web, il existe de multiples leviers à actionner pour booster votre notoriété sans vous ruiner.