Les coulisses de la sculpture de Gaston Lagaffe


Samuel Boulesteix s'est lancé cette année 2015 dans un challenge assez audacieux. Réaliser et commercialiser une statue du célèbre héros Gaston Lagaffe en 45 exemplaires (+5 exemplaires auteur). Le modèle choisi par Samuel Boulesteix a été réalisé sous l'œil de la maison d'éditions ©Dargaud-Lombard. Cette sculpture est exceptionnelle sur de nombreux points. Elle est construite en "métal composite" qui est une matière que Samuel Boulesteix développe et affine depuis 20 ans. La qualité du détail est plus que bluffante, la technologie utilisée pour la réalisation a nécessité l'intervention de professionnels de diverses activités. A travail exceptionnel, prix exceptionnel. La mise en vente de chacun de ces exemplaires s'élevait à 1900€. Le dernier exemplaire de cette série a été vendu le 22 juin dernier. Ce succès mérite bien un peu d'attention.


En combien de temps les 45 exemplaires ont été vendus ?

La mise en vente a eu lieu du 1er avril et le 22 juin. J'avais malgré tout communiqué sur ce projet

quelques mois auparavant.


Quels réseaux avez-vous utilisés pour commercialiser votre sculpture de Gaston ?

Pour la réalisation de cette sculpture je me suis associé avec plusieurs professionnels du milieu paraBD que sont Edition Orginale, BD Flash Rambouillet et Collector BD qui ont promu sur leur site ma sculpture mais m'ont permis aussi de l'exposer. Une œuvre à ce prix nécessite une confiance avec l'artiste, connaitre la qualité de son travail. L'exposer est toujours un plus.


Mes anciens clients suivent aussi régulièrement mon activité et facebook. C'est pour moi un grand moyen d'agir, d'interagir avec mes clients et de partager l'évolution de mon travail, de leur montrer une partie des techniques utilisées. J'utilise aussi Youtube pour montrer des petites démonstrations. Cela permet aussi de montrer que l'œuvre ne rentre pas dans un système de "production industrielle".


Les forums spécialisés ont été aussi un moyen de montrer la sculpture, notamment objectible.net


Le réseau canalBD a été aussi d'une également qui représente plus de 100 libraires spécialisés.


Et évidemment le bouche à Oreille. Les passionnés d'art, de BD, se connaissent entre eux et parlent de ma réalisation. Il faut avouer que ce personnage connait une popularité certaine qui déclenche une sorte d'affectif chez un large public qui va au-delà du fan de BD.


Combien d'heures ont été nécessaires pour concevoir cette statue ?

Sans compter les années d'expérience, en quelques chiffres, la sculpture m'a demandé 15 jours de modelage. 15 jours de 1er moulage, 20 jours sur le plâtre, 35 jours sur les moules de production, 15 jours sur les premiers essais de tirage et de patine pour concevoir le BAT et 1500 heures de production pour réaliser les 50 pièces (45 ex +5 ea)


Quelle technique est utilisée pour les mèches de cheveu de votre sculpture?

La technique de découpe au jet d'eau a été utilisée dans de la plaque de laiton pour les 250 mèches de cheveux - Ces mèches ont ensuite été affutées une par une chez un coutelier. La tige d'emboitement a été ensuite soudée à l'argent qui pénètre dans la tête. Ensuite vient le récapage (action de mettre des pieux au même niveaux) et polissage et enfin noircissement. Tout ça réalisé dans l'atelier de Fabrice Lebar, fondeur d'art.


Quels sont vos projets à venir ?


Chut !!!

3 BD et 2 indé mais le tout reste confidentiel. Suivez l'actualité sur mon site si ça vous intéresse !

Mots-clés :

Les articles à l'affiche

Recherche par mot-clé

Indé-Design - 1 rue de Cormeilles - 95130 Franconville - Copyright Indé-Design 2012-2019 - Tous droits réservés

Téléphone

06 08 48 68 99