8 conseils pour référencer son site Wix - SEO

Optimiser le référencement de son site est une question sur laquelle tout webmaster se penche. A quoi bon avoir un site si personne ne le voit ! Générer du trafic est évidemment une nécessité et le référencement y est pour beaucoup. J’ai glané pour vous sur le web, les informations qui me semblent primordiales, pertinentes, pour comprendre comment cela fonctionne et pour vous orientez dans la gestion de votre propre site. Le référencement d’un site est à prendre en considération dès sa construction du site du choix de son nom de domaine puis à entretenir tout au long de l’existence d’un site.

1 - Le nom de domaine… et nom de société

C’est le premier point, non pas parce qu’il est le plus important mais parce que c’est l’étape de réflexion qui a lieu avant la construction du site. Les moteurs de recherches prennent en compte le nom du site. C’est pourquoi on peut considérer par exemple que pour un plombier nommé Duchamps, qui travaille dans son département (56) le nom de www.Duchamps-plombier-56.fr est un meilleur nom de domaine que www.Duchamps-plb.fr. Non pas dans un but de référencement mais d’améliorer son trafic, le visiteur doit retenir votre nom de domaine pour le retrouver facilement lorsqu’il reviendra. Un nom de domaine à éviter serait donc www.entrepriseduchamps-plb-sarl.fr Ces considérations peuvent être négligées si toutefois vous souhaitez communiquer en tant que marque. Vos efforts de référencement s’axeront sur d’autres critères. A lire dans les points suivants.

2 - Un site agréable

La 2ème étape peut paraitre évidente mais votre site doit être simple, structuré, agréable à la navigation. Plus les visiteurs resteront longtemps sur vos pages et sauront trouver facilement l’information sur votre site, plus les visiteurs reviendront sur votre site. S’ils reviennent régulièrement c’est un trafic assuré que les moteurs de recherches prennent en compte.

3 - Structurer son site

La 3ème étape développée dans ce point est plutôt longue mais néanmoins importante. Elle s’attarde sur la construction de votre site Wix (mais est aussi valable pour les autres). En voici le résumé : • Structurez vos pages avec des titres et des paragraphes avec 1 seul titre de page (H1) puis (H2) (H3)… en intégrant des mots-clés pertinents dans chaque titre et paragraphe.

• Utiliser les métadonnées : c’est un descriptif propre à chaque page qui informera les visiteurs du contenu de la page directement depuis le moteur de recherche.

• Nommer vos images par un titre pertinent et non pas forcément par ce qu’elle représente. Nommer également votre texte alternatif qui s’affiche si le navigateur ne trouve pas l’image. Ces informations sont prises en compte par les moteurs de recherche. Ex : Pour illustrer un article sur la nutrition préférez le nommage suivant : « Les conseils pour bien se nourrir »plutôt « homme au restaurant »

• Créer des liens sur son site en évitant le « Cliquez ici » mais plutôt en pointant un lien texte vers un autre url. (Les boutons de Wix contiennent du texte en html)

• Créer des liens de qualité, vers des sites pertinents à votre activité.

4 – Les actions à proscrire :

• copier/coller du texte qui n’est pas le sien, les moteurs de recherches reconnaissent des contenus dupliqués, (communs à d’autres sites) et dévalue l’intérêt de votre site. • surcharger son site de mots-clés, leur présence doit être certes étudiées mais pas surexploités. Les répétitions de mots-clés dans les pages n’est pas un atout. La présence des mots-clés pertinents est évalué à 3 ou 4% dans la totalité de votre texte • dissimuler du texte derrière une image pour être mieux référencé • Décocher « Autoriser Google à trouver mon site » Google étant le 1er moteur de recherche utilisé en France. Vous vous rendez presque invisible dans les moteurs de recherche si vous ne cochez pas cette case sur Wix! • Avoir un site avec plus de photos que de textes. Les moteurs de recherches utilisent du contenu écrit. • Surcharger les balises de mots-clé. Selon plusieurs articles prises en compte pour le référencement de Google.

5 – Actualiser le contenu du site

On entend par actualiser : rajouter du texte régulièrement, réagir à l’actualité de son secteur d’activité/produit. Un site vivant est un site qui est actualisé. Le blog est justement un des meilleurs moyens pour améliorer son référencement. Les visiteurs reviennent si le contenu est intéressant. Certains découvriront votre site grâce à un nouvel article. Les blogs peuvent être connectés aux réseaux sociaux ce qui en font une Porte d’entrée sur votre site. A condition qu’il suscite l’intérêt.

6 - Ne pas se limiter à la communication virtuelle.

Certes Google est un moyen essentiel d’être retrouvé facilement. Un point qu’il ne faut pas négliger c’est la rencontre de vos prospects ou de vos clients. Lors d’un salon, d’une exposition, d’une porte ouverte, c’est l’occasion de remettre à vos visiteurs des brochures, des flyers ou des cartes de visites. C’est aussi une manière évidente d’assurer un trafic sur votre site qui aura un impact dans votre référencement. Rendre un site populaire peut se faire par différents médias.

7 - Choisir de bons annuaires :

Être présent dans un annuaire permet d’être retrouvé facilement… à condition que celui-ci soit lui aussi populaire. La présence de liens sur votre site d’annuaires correctement gérés est un gage de crédibilité pour les moteurs de recherchent. Pour cela je vous invite à lire les articles suivants : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/seo-choisir-ses-annuaires-pour-les-backlinks.shtml http://www.koxin-l.com/choix-annuaire-referencement-google-114.html

8 - Surveiller son trafic

Surveiller son trafic sur Google analytics par exemple, c’est regarder quelles sont les pages qui sont les plus et les moins visitées, agir en conséquence. Ainsi on change les pages, on modifie une structure, on publie, on s’oriente vers des thématiques particulières, on supprime des pages devenues inutiles.

http://fr.wix.com/blog/2012/11/12/10-commandements-seo-1/ http://fr.wix.com/blog/2012/11/18/10-commandements-seo-2/ http://fr.wix.com/blog/2013/04/22/rafraichir-votre-referencement/

Vous trouverez en téléchargement libre un document PDF provenant de google évoquant plusieurs de ces points. Une source sure.

SEO-pour les webmasters débutants

Droits photos : Olly

Les articles à l'affiche

Recherche par mot-clé

Indé-Design - 1 rue de Cormeilles - 95130 Franconville - Copyright Indé-Design 2012-2019 - Tous droits réservés

Téléphone

06 08 48 68 99