8 conseils pour prendre une belle photo

1 - Soignez votre sujet.

Les petits imprévus en photo ont du charme parfois. Cela dit, si vous avez le temps, lors d'un portrait, rappelez-vous que le sujet ne voit pas ce que vous voyez ! Communiquez avec la personne pour lui dire d'arranger sa mèche, d'orienter son visage...

Retracez la vérité d'accord, mais une feuille de salade entre les dents, une mèche de cheveux qui part en sucette… ça a tendance à gâcher... (quoique!)

2 – Soignez votre arrière-plan

On a tendance à négliger l’arrière-plan mais c’est votre décor, votre univers !

ex : Si vous êtes à la piscine en train de photographier votre copain, pourquoi ne pas cadrer un coin de bleu de la piscine !

3 – La lumière

Vous aurez remarqué que la lumière des ampoules jaunit votre image. A défaut de retoucher votre image ou d’utiliser un éclairage de lumière blanche, profitez de la lumière du jour, d’une fenêtre ou d’une pièce claire.

En rapprochant le sujet d'une fenêtre améliorera surement la qualité de votre image.

4 - Attention au contrejour

Lorsque la source lumineuse est face à vous, sachez que vous risquez de voir des silhouettes. C’est un style ! Il s'agit de se positionner en fonction de la source lumineuse si vous ne pouvez pas la déplacer.

5 – Le bon moment

Facile à dire ! Même pour la photo de souvenir, on peut toujours rechercher un esthétisme dans la composition. La composition c’est aussi choisir un moment opportun. ex : Prenez la photo de votre neveu quand il construit le château de sable avec son père plutôt que de prendre l’enfant tout seul ! La photo gardera plus de sens par la suite.

6 – Le cadrage

Le cadrage est très important, il indique d’où on regarde. Une photo prise en plongée (d’en haut) aura tendance à écraser, en contre-plongée aura tendance à grandir le sujet.

ex : Pour la prise de vue d’un enfant qui joue au sol, privilégiez « l’immersion ». Mettez-vous aussi au sol à son niveau, le lecteur de votre image sera immergé dans votre prise de vue.

7- Stabilisez votre appareil

S’il ne s’agit pas d’une image d’action mais d’une pose, privilégiez la stabilité de votre appareil. Un pied est très utile mais pour les téléphones, le fait d’appuyer votre appareil sur un support fixe (mur, canapé, poto...) vous permettra une stabilité qui vous évitera le flou de « bougé ».

8- Jouez avec la profondeur de champs

Sauf effet d’application, la profondeur de champs est une spécificité des objectifs d’appareil photo pouvant aller de 1,4 à 32 selon les objectifs. Sans rentrer dans la complexité des règles de la photographie, sachez que ces options, si vous les gérez correctement, vous permettront de rendre + ou - flou votre arrière-plan et ainsi mettre en valeur votre sujet.

Bonnes prises de vue

Guillaume - Indé-Design

Les articles à l'affiche

Recherche par mot-clé

Indé-Design - 1 rue de Cormeilles - 95130 Franconville - Copyright Indé-Design 2012-2019 - Tous droits réservés

Téléphone

06 08 48 68 99