Exemple de référencement de site Wix réalisé par Indé-Design
"Bien référencer un site WIX, en première page de Google c'est possible ou pas ?
- Bien sûr que Wix !"
Du fait de sa structure, comme beaucoup de plateformes CMS, les sites WIX ne donnent pas accès au langage html. Ce langage est utilisé par les spécialistes du référencement pour intervenir facilement dans l’ensemble des pages. Cela dit, depuis sa création, Wix poursuit ses efforts et offre aujourd’hui de multiples possibilités pour améliorer le référencement de manière significative pour pouvoir arriver en 1ère page de Google : les méta balises sur chaque page, un outil de test SEO gratuit et performant sur Wix, et surtout des conseils avisés… La preuve ? La voici avec le site client d’Indé-Design : D&Z Agency créé avec WIX. Test réalisé le 16/06/2014. Voyez dans le diaporama ci-dessous.
Etats des lieux
DZ Agency est une agence spécialisée dans la coiffure et le maquillage mariée à domicile partout en IDF. Elle envoie des prestataires au domicile des mariées pour réaliser la coiffure et le maquillage. L'agence ne dispose pas de salon pignon sur rue et bâtit sa communication uniquement sur Internet. Ses concurrents Google sont principalement des annuaires, des salons de coiffure, des marques de cosmétiques et des indépendants. L’agence publie régulièrement environ 2 fois par semaine des nouvelles photos et environ un nouvel article du blog par mois et communique sur facebook. Autrement dit, le site est actif. La période de mariage approchant, l'agence a lancé le 14/05/2014 sur un mois, une campagne Google adwords pour capter un maximum de clients. Ceci a permis une accélération du référencement naturel du fait de l’accroissement des visites, néanmoins les résultats sans campagne adword la positionnait déjà en 1ère page sur la plupart des mots clés attendus. Pour ce cas de figure, la présence dans 2 annuaires payants spécialisés s'est avéré efficace. La publicité ou plutôt l'annonce créée a généré un flux important de visiteurs directement concernés par les prestations proposées par l'agence.
Les secrets théoriques pour être référencé en 1ère page de Google avec WIX
Comparons vos mots-clés à des courses à pied : Imaginez-vous dans une course dans laquelle tout le monde souhaite arriver en premier (la 1ère page de Google). Vous allez concourir avec les plus grands athlètes du web, des gros sites entrainés, des annuaires. Pour maximiser vos chances de réussite, il faut cibler. Choisir de participer à des bons marathons, c’est choisir des mots-clés qui correspondent parfaitement à votre activité et si possible peu utilisés avec le moins de concurrents. Pour cela il est nécessaire d’étudier la question en utilisant l’outil gratuit de Google ad-words et de voir les mots les plus recherchés.
En fonction de la pertinence des mots-clés par rapport à votre site internet, du bon fonctionnement, votre site va remonter dans les résultats de recherche. Google aime les sites populaires, Il les fera remonter naturellement. Il faut donc se mettre à la place du visiteurs :
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des sites faciles à naviguer, bien organisés
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des sites promus par d'autres sites (présence de back links sur des sites en cohérence avec votre actvité)
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des sites dont le contenu se renouvelle régulièrement,
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des sites avec beaucoup de contenu texte
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des sites avec beaucoup de liens externes cohérents sur Internet pour ramener du traffic sur votre site (annuaire, partenariat...)
Les infos techniques pour le référencement
Vous avez compris globalement le fonctionnement du référencement maintenant comment le mettre en œuvre sur votre site. Pour ma part, lors du référencement D&Z Agency, j’ai clairement appliqué les conseils de WIX.
Etape 1
Choix des mots, expressions entre 5 et 20 expressions : coiffure mariée idf, maquillage mariée, à domicile, idf, ile-de-France, mariage, coiffure de mariage, coiffure de mariage à domicile... Aidez-vous de Google adword pour déterminer ces expressions en fonction de leur popularité.
Etape 2
Les mentionner dans le titre H1 de votre page d'accueil. Le titre H1 de votre page d’accueil est un titre qui va indiquer à vos visiteurs le contenu de votre site. Pour + de détails sur le titre H1.
Etape 3
Nommer les titres de pages et descriptif en utilisant ces mêmes mots-clés avec des phrases cohérentes, pertinentes, pas (pas de succession de mots-clés) La description de la page s'affiche dans Google. Il faut un texte travaillé qui donne envie cliquer sur le lien. Mettez-vous à la place du visiteurs. Soyez cohérents avec le véritable contenu de votre page.
Etape 4
Nommer toutes les images du site Internet de façon cohérente mais en ajoutant dans les titres et texte alternatif le nom de la société + mots-clés
exemple pour une photo : Coiffure mariée dans le 92 – DZ Agency – coiffure mariée à domicile
Etape 5
Inscription dans plusieurs annuaires gratuits/payants en rapport avec l'activité.
Etapes 6
Intégrations et vérification de la récurrence des mots clés stratégiques dans toutes les pages du site (titre, sous-titre et paragraphes). Pour un site spécialisé dans le mariage il n’est pas anodin par exemple de remplacer « tarifs coiffure » par l’expression « Tarifs coiffure de mariée »
Etape 7
Dans vos paramètre de page Wix, vérifiez que toutes les pages sont cochées pour être retrouvées sur Google
Etape 8
Inscrire des mots-clés dans vos adresses internet le plus proche possible de votre nom de domaine.
ex : www.inde-design http://www.inde-design.fr/#!referencement-site-wix/c6oe
Etape 9
Remplir la méta balise de votre site ainsi que le descriptif du site
Etape 10
Vérification avec l’outil WIX SEO gratuit.
Cet outil vous permet de vérifier si votre site est correctement référencé sur les expressions de votre choix. Pour cela, allez dans votre compte WIX et l’outil réalise un rapport sur le travail effectué précédemment. Constatez les voyants, ils doivent être au vert. Si ce n’est pas le cas, modifiez votre site jusqu’à ce que tous les voyants le soient. A noter, votre site ne peut pas être performant à 100% sur tous les mots-clés.
Conclusion
Attention, ce travail doit être progressif et ne doit pas être réalisé en une seule journée. Google n’aime pas un site qui travaille purement sur le référencement qu’il peut considérer comme de la triche. Quoiqu’il en soit, sachez que de cette manière, votre site sera conforme à un positionnement stratégique sur Google. Le référencement c’est en plus de cette réflexion en amont, un travail régulier pour ajouter du nouveau contenu qui saura intéresser vos visiteurs : blog, newsletters, articles, offre promotionnels, ajout et suppression de page, modifier son design…
Ceci n’est pas une garantie d’arriver en 1ère page. Selon votre activité, vous trouverez probablement un site qui a investi d’avantage dans la communication payante et qui du coup reçoit plus de visiteurs que vous. Le référencement payant chez Google (achat de mots-clés) avec le nombre de sites internet est de plus en plus nécessaire pour atteindre la 1ère page.
Pour plus d'informations sur les outils proposés par Wix pour le référencement, je vous invite à consulter cette page : https://www.lancerunsite.com/wix-referencement/
La balise titre H1
Le titre H1 doit être présent une seule fois sur une page plutôt en haut de tous les autres textes. Si vous l'intégrez dans un en-tête il sera alors récurrent sur toutes les pages. Dans ce cas il y aura une seule balise H1 sur tout votre site. Un choix important pour le référencement car les textes inscrits dans cette balise doivent contenir des mots-clés.
Il doit être contenu dans une seule ligne. On peut malgré tout sauter une ligne en faisant un retour forcé : le fameux ctrl + retour (entrée). Wix recommande 150 signes maximum pour la rédaction de ce titre.
Petits conseils
Les Titres de page et les descriptifs
L'image ci-contre vous indique à quel endroit insérer vos titres de page et descriptifs. Dans le titre intégrez un résumé de votre page contenant vos mots-clés. Idem pour le descriptif. Choisissez une description qui donne envie de découvrir la suite.
Référencer les photos
Le référencement des photos est également important. Avec des images attractives et un nommage efficace vos photos seront retouvées sur google image. Elles draineront les visiteurs sur votre site internet. Pour cela indiquer un descriptif de votre image en y intégrant vos mots clés.
L'outil SEO WIX
Cet outil accessible depuis votre compte WIX vous permet de vérifier l'état du référencement de votre site. Il va vérifier point par point la fréquence et le positionnement des balises selon les expressions que vous allez entrer. Cet outil est en anglais pour le moment mais reste simple d'utilisation.